Environnement salin
Mises en lumière à Port Fréjus
Les embruns chargés d’humidité et de sel marin s’accordent mal à l’éclairage classique et à la présence d’électricité et/ou de métal. C’est pourquoi, la Capitainerie de Port Fréjus a choisi pour baliser de nuit un ponton une solution Fibre Optique : des cylindres en polycarbonate insérés affleurant dans le teck du ponton reçoivent la lumière par un brin optique de 3mm, reliés à un générateur de lumière HQI à iodure métallique.
Par ailleurs, une passerelle enjambant un canal dans le port a été étoilée de centaines de fibres optiques de diamètre 1mm, suscitant l’émerveillement et la curiosité des estivants de tous âges, de moins de 7 ans à plus de 77 ans, venus y profiter de la vue et de la fraicheur de la soirée.
Eclairage nautique
Le choix du bon l’éclairage est important à bord d’un bateau. Les conditions extrèmes d’humidité et air salin sont les pires énemis de l’éclairage led. La fibre optique devient le mode d’éclairage privilégié des contructeurs de yatchs qui souhaitent que leurs clients ne connaissent à aucun moment la panne en plein océan
Décoration en fibres optiques dans une piscine d’eau de mer
Noyé dans le béton et insérées entre les carreaux de mosaïque, les brins de fibre optique se prêtent à la réalisation de toutes les formes.
L’eau de mer, réputée pour être relativement agressive pour les produits d’éclairage, n’a aucune action négative sur la fibre optique. Une fois installé, l’éclairage par fibre optique est inusable