Lustres et créations lumineuses
L’écairage par fibre optique n’a pas de limite. Les artistes donnent libre court à leur créativité et réalisent des oeuvres stupéfiantes et magiques
Au sol : Un « ciel étoilé » peut aussi en dépit de son nom être inséré au sol, dans un parquet, dans un sol en béton ciré, dans un sol en marbre, au fond d’une piscine carrelée ou même d’une patinoire. L’effet reste toujours aussi magique…
Lustre monumental, Hôpital du Haut Bugey
Fibre optique craquelée, lustre monumental.
Lors de la phase de conception de l’hôpital du Haut Bugey, la consigne de son Directeur à l’Architecte était « il faut que cet hôpital ne fasse pas hosto, car s’il est accueillant, les patients seront plus détendus, ils seront moins stressés, et pourront sortir plus tôt, ce qui impactera positivement le budget de l’hôpital»
Consigne reçue. Le cabinet AAARD a doc imaginé un lustre monumental pour le hall d’accueil doté d’une immense coupole, lustre dont il fit parvenir par fax à Anthès un croquis à main levée très simplifié représentant juste 4 cylindres concentriques de longueurs croissantes, en demandant « est-ce faisable ? ».
Notre bureau d’études a alors proposé un lustre monumental de 12m de haut, composé de fibres optiques craquelées en verre, illuminées par 4 générateurs de lumière HQI à iodure métallique. La structure devant être épurée, Anthès a conçu des anneaux de PMMA transparents, dont la double fonction était d’assurer le parallélisme des fibres (trous précisément espacés réalisés au millimètre prés avec un outil à commande numérique), et par leur poids la mise en tension des fibres.
Et comme ce fut souhaité, les lignes lumineuses du lustre se reflètent dans les rambardes en verre des étages de la coupole…
C’est dans l’optique de toujours innover dans nos idées et réalisations que nous avons conçu ce magnifique lustre en fibres optiques craquelées, lumineuses sur toute leur longueur. Une décoration lumineuse qui apporte une grande convivialité à l’atmosphère de ce centre hospitalier et un sentiment de détente aux patients.
Lustre monumental
Centre hospitalier du haut Bugey
Conception : Cabinet AARD – Mr Teodor Georgescu
Lustre monumental – Le Belvédère
La Cité du Vin à Bordeaux
Au Belvédère, à la Cité du Vin à Bordeaux, le plafond est couvert par des myriades de bouteilles.
Elles sont disposées par vagues qui deviennent lumineuses à la tombée du jour.
L’effet est saisissant et remarquable de sobriété.
C’est le cabinet d’architectes XTV qui apporte par cette création originale une animation thématique centrée sur la « Dive Bouteille ».
Chacune de ces bouteilles s’illumine grâce à une fibre optique qui y est insérée de façon aléatoire.
Disposés dans le faux plafond, des générateurs de lumière à led distribuent leur lumière dans chacune des bouteilles via des milliers de fibres optiques ANTHES ECLAIRAGE assemblées en faisceaux, offrant ainsi à l’intérieure des bouteilles des petits points lumineux très vifs qui créent cette ambiance originale et élégante.
Crédits : @La Cité du Vin ; XTU Architects
Lustre papillons, fibre optique
Ces papillons en cristal Lalique reçoivent de manière quasi invisible de quoi les rendre luminescents, via des fibres optiques de diamètre 1mm. L’effet est magique.
Lustre pyramide du Louvre
La boutique du Louvre, où l’on trouve catalogues raisonnés d’expositions, livres d’arts, reproductions d’œuvres exposées, etc…se trouve sous la pyramide d’entrée.
On y accède par un escalier, avec au centre ce lustre qui révèle des cercles lumineux concentriques et en pointillés
Lustre acoustique de l’Opéra Comique
L’éclairage de ce lustre acoustique de l’Opéra Comique présentait de nombreux défis :
- Eclairer le plafond de Benjamin Constant, dont les couleurs sont par endroits froides, par endroits chaudes, ce qui rend délicat le choix de la température de couleur des spots leds disposés dans la coupole du lustre (et le choix de l’angle d’éclairement des leds des spots)
- Eclairer de manière homogène une coupelle située en partie basse du lustre, juste au dessus d’une goutte de verre : on sait que lorsqu’une source lumineuse est « à bout portant » d’une plaque de verre dépolie, il est difficile d’éliminer les effets de points lumineux. Ce que nous avons réussi à faire parfaitement avec des petits segments de rubans leds et un diffusant original
- Rendre lumineuse la goutte de verre suspendue en partie basse du lustre : comment y introduire une source lumineuse ? la seule solution était d’y introduire par un tube un brin optique de diamètre 6mm, alimenté en lumière par un générateur de lumière led de même température de couleur que les spots éclairant le plafond et que les rubans leds de la coupelle
- Identifier et aprovisonner un câble spécial supportant les multiples enroulements-déroulements liés à la montée et la descente du lustre lors des représentations, et pouvant alimenter en puissance les drivers situés dans la coupole, et transmettre sur de multiples canaux l’information DMX issue du pupitre de contrôle de l’Opéra Comique