Eclairage extérieur par fibre optique

La fibre optique est également utilisée pour le balisage et l’éclairage extérieur de faible intensité. Les installations d’éclairage par fibre optique apportent de nombreux avantages : aucune maintenance, résistent aux intempéries, aucun danger lié à l’électricité. De nombreuses possibilités s’offrent aux professionnels qui souhaitent utiliser cette technologie

Balisage

La fibre optique se prête parfaitement à l’éclairage dit de “balisage”. Ni trop puissante, ni pas assez, cette lumière dessine des chemins et des itinéraires au travers d’environnement divers et variés.

Une fois en place, l’éclairage par fibre optique, ne demandera pas d’entretien et supportera indéfiniment les aléas climatiques

Effet de cheminement lumineux

Un balisage lumineux décoratif et/ou de guidage nocturne peut être assuré par des fibres optiques nues de 2 ou 3mm de diamètre (cf photo de cheminement décoratif dans le sol dallé de l’entrée de cette villa) ; ou, balisage plus marqué, par des cylindres en polycarbonate sablés insérés affleurant dans le sol (cf photo du balisage nocturne d’un ponton dans un port)

Un balisage peut aussi être assuré dans un parking par des plots de sol renforcés éclairés par led

Eclairage rasant d’un escalier en pierres de taille

L’éclairage rasant de beaux matériaux permet de mettre en valeur leur texture lorsqu’elle mérite d’être mise en relief :

L’escalier de Moissac bénéficie d’un éclairage rasant qui met en valeur la texture de sa pierre de taille. Des spots concentreurs de lumière encastrés de part et d’autre de chaque marche reçoivent la lumière d’un générateur fibre optique. Ces spots sont par nature non éblouissants, ce qui était très important sur ce site.

 

Ce type d’éclairage est particulièrement indiqué pour de belles caves voûtées de restaurant, de belles pierres de façade ou d’escalier monumentaux, des bas-reliefs, des sculptures en bois de vantaux d’églises ou cathédrales.

Embellir un HLM par la lumière, à budget serré

Un nouvel HLM a été mis sur pied à Montrouge. L’architecte a souhaité que ses locataires bénéficient d’un lieu de vie agréable, avec un hall d’entrée accueillant. Ce qui fut fait, avec un superbe ciel étoilé en façade, de part et d’autre de la porte d’entrée. La fibre optique a été insérée par Bouygues Habitat Social à travers la pierre agrafée qui revêt la façade. Elle est invisible de jour, et l’effet est magnifique de nuit.

L’architecte a aussi souhaité introduire du lien social entre locataires : il a eu l’idée de les impliquer, et pour cela d’insérer dans le sol d’une cour, des pavés de verre, avec noyés dans de la résine des petits objets ou jouets apportés par les locataires : un ourson, un petit camion de pompier, etc…Ce qui fut fait. Le conducteur de travaux de Bouygues nous a même demandé d’insérer dans un des pavés une photo de sa petite fille..Accordé ! Ces pavés de verre reçoivent la lumière par un brin optique inclus dans le sol.

 

Mises en lumière à Port Fréjus

Les embruns chargés d’humidité et de sel marin s’accordent mal à l’éclairage classique et à la présence d’électricité et/ou de métal. C’est pourquoi, la Capitainerie de Port Fréjus a choisi pour baliser de nuit un ponton une solution Fibre Optique : des cylindres en polycarbonate insérés affleurant dans le teck du ponton reçoivent la lumière par un brin optique de 3mm, reliés à un générateur de lumière HQI à iodure métallique.

Par ailleurs, une passerelle enjambant un canal dans le port a été étoilée de centaines de fibres optiques de diamètre 1mm, suscitant l’émerveillement et la curiosité des estivants de tous âges, de moins de 7 ans à plus de 77 ans, venus y profiter de la vue et de la fraicheur de la soirée.