Eclairage jets d’eau et fontaines
Grâce à une invention brevetée révolutionnaire, le système Sirius, nous sommes en mesure d’illuminer de couleurs changeantes toutes sortes de jets d’eau :
– jets d’eau de très grande hauteur (10m et plus) :
La lumière de leds de puissance, réparties en cercle dans un support en laiton qui enserre l’ajutage du jet, est concentrée en totalité, via une lentille optique toroïdale brevetée, à l’intérieur de la veine d’eau (au lieu d’éclairer le jet d’au par l’extérieur, ce qui induit des pertes importantes de rendement). On obtient ainsi des portés d’éclairage inédites, sans débauche de puissance, et la lumière suit le parcours ascendant et descendant de la veine d’eau, ce qui permet le rendu d’arches liquides lumineuses..
– jets d’eau bouillonnants :
une autre disposition également brevetée permet de diffuser la lumière dans le bouillonnement de tels jets d’eau, sans que la lumière ne soit étouffée dans le cœur de la masse d’eaux blanches…
Exemples : Mur coloré de jets d’eau brumisateurs à Nancy, Place Stanislas ; fontaines multijets Santenay, fontaine sèche, etc…
Jardin des Tuileries, lumière et végétal
La fibre optique s’allie bien au milieu végétal, qu’elle magnifie sans le perturber (aucun apport de chaleur),tout en restant totalement insensible à l’humidité. La fibre optique permet de parsemer un mur végétalisé de lucioles pulsant doucement de leur couleur verte ; d’agrémenter de point scintillants le fond d’un bassin entouré de végétaux ; et même d’apporter une touche fantasmagorique en extérieur (mise en lumière d’un brouillard naturel ou artificiel.
On peut aussi parsemer un gazon de mutliples points lumineux, quoi de plus magnifique qu’un parterre étoilé ? ; la limite est à l’imagination : on peut par exemple faire de la corolle de tulipes un luminaire original et surprenant en enfilant une fibre optique dans sa tige…