Si vous envisagez de placer un éclairage dans un sauna, il y a quelques éléments à prendre en compte avant l’achat.  La question essentielle que vous devez vous poser est la suivante : « Où les lumières seront-elles placées ? » Pour mettre de la lumière dans un sauna il existe trois possibilités : l’éclairage sous les banquettes, le rétro-éclairage du plafond ou l’éclairage descendant venant du plafond. Selon l’endroit que vous choisissez d’éclairer, les produits diffèrent. Par exemple, l’éclairage du plafond est les plus efficaces mais également le plus difficile à mettre en oeuvre.

L’éclairage fibre optique

Il est le plus indiqué pour des températures élevées. Il n’est pas rare de relever des températures dépassant 100C° au plafond des saunas. Dans ces conditions, il n’y a que 2 produits qui peuvent être utilisés : l’éclairage par fibre optique et l’éclairage sauna d’Agabekov. Anthes éclairage est le seul distributeur français de l’éclairage sauna Agabekov. Pour un complément d’information sur ce type d’éclairage, nous vous invitons à nous envoyer un mail sur le formulaire de contact.

Concernant l’éclairage par fibre optique, il peut être utilisé de plusieurs façon : lumière décorative et d’ambiance par un ciel étoilé, éclairage descendant avec des spots plafond reliés à de la fibre ou bien avec des spots sur les murs ou sous les banquettes. Les deux avantages principaux de l’éclairage fibre optique dans un sauna sont la résistance aux températures élevées et la facilité de maintenance (une seule source de lumière positionnée à l’extérieur pour alimenter plusieurs points d’éclairage)

L’éclairage led intérieur du sauna

Les rubans led sont eux utilisés pour un rétro éclairage des banquettes. Ils doivent être très résistants pour fonctionner convenablement dans un environnement à 65C° et alimenté à maximum 70% de leur capacité. Les rubans led doivent également être complètement étanches (IP67 ou 68) et l’alimentation positionnée à l’extérieur du sauna. Depuis de nombreuses années nous accompagnons les installateurs et les fabricants de saunas, pour leur proposer des produits d’éclairage fibre optique, mais également de l’éclairage led intérieur spécifique sauna. Une astuce que nous donnons pour préserver les rubans led, est d’installer un potentiomètre entre l’alimentation et le ruban. Alimenté à 70% de sa puissance maximale, le ruban chauffe beaucoup moins et la différence de luminosité est infime. Concernant l’éclairage led fibre optique, nous conseillons différente installation et puissance de générateur selon la configuration du sauna. Longtemps considéré comme un accessoire sans valeur ajoutée, l’éclairage des saunas est maintenant reconnu comme un élément à part entière générateur de bien-être et est parfaitement intégré aux projets des meilleurs fabricants.

 Pour une question de coût court terme, la tendance est l’installation d’éclairage led, mais la fiabilité restera toujours en faveur de l’éclairage fibre optique. A l’heure où le déplacement et l’heure de main d’oeuvre est relativement important, la petite différence de prix entre les led et l’éclairage fibre optique devient vraiment secondaire.