L’éclairage fibre optique
Nos harnais sont spécialement conçus pour l’éclairage par fibres optiques. Fabriqués en France dans notre atelier de Vendée, ils sont assemblés par une équipe qui possède plus de 20 ans d’expérience dans cette technologie. La coupe, l’assemblage, la randomisation, le collage et le polissage sont entièrement réalisés manuellement.
Il existe deux types de harnais pour l’éclairage fibre optique : harnais réalisés en fibre de verre et harnais en fibre PMMA. Ces derniers sont eux mêmes sont divisés en deux types : l’éclairage à l’extrémité ou l’éclairage latérale.
Les harnais comprennent une ou plusieurs branches (ou brins) de fibres optiques qui transmettent la lumière de la source lumineuse vers l’endroit à éclairer.
Les fibres optiques sont réunies dans un connecteur (la bague) qui se branche sur la source lumineuse. Les harnais peuvent être terminés par des embouts ou d’autres raccords d’extrémité ou bien les fibres restent libres pour la création de ciels étoilés.
L’éclairage fibre optique est une expertise qui se perd depuis l’évolution de l’éclairage led, mais que ANTHES ECLAIRAGE possède depuis 1996. Cependant, les led ont leurs limites en matière de chaleur et d’UV.
La fibre optique ne dégage aucune chaleur, aucun UV, peu amener la lumière dans l’eau jusqu’à 20 mètres de fond et réduit considérablement la maintenance des installations. On préfère donc utiliser la fibre pour éclairer des oeuvres très sensibles ou pour des installations à plusieurs mètres du sol.
L’éclairage par fibre optique est un véritable savoir faire et une technologie, aujourd’hui encore, d’avenir